Possibilités de financement 

La loi genevoise sur la formation continue du 1er janvier 2001 encourage le perfectionnement professionnel des adultes. Elle prévoit, pour toutes les personnes répondant aux critères, la remise d'un Chèque Annel de Formation d'un montant maximum de Fr. 750.-/an, jusqu'à trois années consécutives.

Plus d'infomations sur le site officiel :

La procédure et les conditions d’octroi du Chèque Annuel de Formation sont consultables sur le site de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Ce site répond notamment aux questions suivantes :

  • Qui peut bénéficier du CAF ?
  • Quels cours sont subventionnés ?
  • Où peut-on consulter la liste des cours ?
  • Comment faire votre demande ?

 

Les Mesures du marché du travail (MMT) s'adressent aux demandeurs d'emploi inscrits auprès d'un Office régional de placement (ORP).

Il apparaît en effet qu'une formation en lien direct avec le métier recherché améliore significativement les chances de retrouver un emploi.

L'assurance-chômage finance les frais de cette formation en parallèle du versement des indemnités journalières. Une formation peut également être octroyée si elle est la condition sine qua non d'un engagement fixe.

Toute inscription s'effectue par l'intermédiaire du conseiller en personnel.

Plus d'infomations sur le site officiel :

Nos cours agréés par l'Office cantonal de l'emploi (OCE) du canton de Genève figurent au Catalogue des mesures d'insertion - sous Informatique (Domaine) et DAO-CAO ou Infographie et multimédia (Sous-Domaine).

Les mesures de formation et d’aide à l’insertion sont attribuées sous certaines conditions fixées par la loi et en fonction du projet professionnel élaboré avec votre conseiller.

 

Dans le cadre de la Loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI), les Offices AI des cantons accordent des prestations aux personnes dont l’aptitude au travail est restreinte pour des raisons de santé et dont l’affection risque de devenir chronique.

Parmi les prestations destinées aux adultes, l’AI peut accorder des mesures d’ordre professionnel, dont le reclassement qui répond aux besoins des personnes dont l’état de santé diminue la capacité de gain et entraîne une perte économique.

Ces mesures, parmi lesquelles la formation, visent un maintien ou une réintégration des personnes assurées dans le marché du travail.

En tant que prestataire et partenaire privilégié des offices AI, ASIMCO contribue à la réadaptation professionnelle de leurs assurés dans de nombreux secteurs d’activité.

Toute inscription s'effectue par l'intermédiaire du conseiller en réadaptation professionnelle (AI, EPI). 

Plus d'infomations sur le site officiel :

L'ensemble des renseignements et documentations sont disponibles sur le site de l’Office AI du canton de Genève ou du canton de résidence.

Les mesures d’ordre professionnel sont attribuées sous certaines conditions fixées par la loi et en fonction du projet professionnel élaboré avec votre réadaptateur.

 

L'aide sociale dépend du Canton. A Genève, sa gestion est confiée à l’Hospice Général. Elle vise plusieurs objectifs, notamment favoriser la réintégration sociale et professionnelle des bénéficiaires afin de permettre leur retour à l'autonomie financière.
Les chômeurs qui ont épuisé l’intégralité de leurs indemnités peuvent ainsi bénéficier de l'aide sociale selon la Loi sur la réinsertion et l'aide sociale individuelle (LIASI) et son Règlement d'exécution.

Les formations proposées par ASIMCO peuvent être prises en charge, partiellement ou totalement, dans ce cadre.

Toute inscription s'effectue par l'intermédiaire de l'assistant(e) social(e).

Plus d'infomations sur le site officiel :

Rendez-vous sur le site de l'Hospice Général du canton de Genève, notamment sur la page consacrée à la fin de droits de chômage.

Les mesures de formation et d’aide à l’insertion sont attribuées sous certaines conditions fixées par la loi et en fonction du projet professionnel élaboré avec votre assistant(e) social(e). 

 

Sous certaines conditions, les entreprises peuvent bénéficier d'un soutien financier pour organiser des actions formation de leur personnel à travers les "Fonds en faveur de la formation et du perfectionnement professionnels".Le site de l'Ofice pour l'orientation, l'orientation professionnelle et continue de l'état de Genève (OFPC) vous donne davantage d'information sur:

http://www.geneve.ch/ofpc 

 

Le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) encourage les jeunes et les adultes à entreprendre des études ou une formation professionnelle.

Plus d'infomations sur le site officiel :

https://www.geneve.ch/bourses/

Officiellement inscrite au Registre Suisse du Commerce en tant qu’institution de formation, L’école Asimco est reconnue par de nombreux états pour l’octroi de bourses d’études. Les modalités administratives sont à consulter auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de vôtre pays.